« Si un meuble ne répond pas à un besoin, il n’y a pas de place pour lui. S’il n’est pas beau et singulier, il ne sert à rien. ».  Eric Wilmot

 

 

Des meubles beaux, originaux et fonctionnels : derrière l’apparente simplicité de ces trois mots se joue le défi ambitieux et exigeant de l’ébéniste-designer Eric Wilmot. Susciter l’émotion esthétique tout en étant novateur et à l’écoute des usages : c’est le programme de ce créateur au regard aiguisé par la liberté, des envies d’ailleurs, une curiosité intarissable et la volonté de conjuguer imagination et fonctionnalité. 

 

Le parcours atypique d’Eric Wilmot nourrit cet élan créateur. Passionné par le dessin dès l’enfance, il mûrit son envie de concevoir des meubles pendant plusieurs décennies avant d’apprendre l’ébénisterie en Angleterre et de tout miser sur sa nouvelle activité. Dans son atelier du Doubs, c’est lui qui, de l’idée à la finition, réalise entièrement chacun de ses meubles, pièces uniques et fruits d’un échange approfondi avec leurs commanditaires.

 

Une demande, une idée, un meuble… Comme pour une sculpture, l’ébéniste cherche la forme, le volume, la couleur, la matière appropriée. Il élabore une oeuvre en soi qui va avoir sa vie propre et dégager une présence forte dans son environnement. Mais un meuble est aussi un objet familier et ergonomique : derrière chaque courbe se cache une intention ; tout volume, tout espace a son utilité ; le choix du bois, sa couleur, son toucher, a également un sens, à la fois esthétique et en cohérence avec le besoin initial. 

 

Au sein d’une palette étendue, jouant par exemple avec le rouge strié de noir du Padouk, le jaune doré du Pau Amarillo, les rayures du Zébrano, ou encore le marron profond du Wengué, Eric Wilmot apprivoise les contrastes, introduit l’ajouré ou les formes en creux, le lamellé ou les éléments sculptés… Mais jamais, dans cette recherche subtile d’équilibre entre le plein et le vide, l’aérien et la pesanteur, l’arrondi et l’anguleux, l’ornement ne tue la force de la forme.

 

Ainsi, avec la conviction tranquille de l’autodidacte éclairé, avec l’évidence de ceux qui travaillent librement et épanouissent leur style, Eric Wilmot fait bouger les lignes, revisite les fondamentaux et trouve toujours matière à inventer, à proposer, en fonction de la personnalité du commanditaire. Console avec tiroir décalé, bibliothèque équilibriste, table télévision élevé au rang d’une œuvre d’art : Eric Wilmot  cherche à créer un mobilier qui s’affranchit du poids du passé et de la tradition et traverse joliment le temps. 

ericwilmot

Mobilier Intemporel

© 2023 by MATT WHITBY. Proudly created with Wix.com